Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 11:14

Si on accable l'entraîneur quand les matches sont mauvais, il faut aussi lui reconnaître quelques petits mérites quand son équipe sort un très grand match contre une équipe de référence jouant chez elle.

 

Je reconnais beaucoup de qualités à Marc Lièvremont mais surtout beaucoup  de qualités humaines  assorties d'une grande dose d'élégance qu'il partage avec Jo Maso.

 

D'abord au plus fort de la tourmente, il n'a pas refusé la confrontation avec les medias pour protéger son équipe et ses joueurs. Et pourtant les questions étaient souvent à la limite de la mauvaise foi au point de provoquer le fameux "Tu m'emmerdes avec ta question..." de la part de quelqu'un qui pourtant ne s'est jamais échappé .... mais qui n'oublie pas que la presse l'a qualifié " de petit entraîneur de Pro D2" et ses adjoints de " têtes d'idiots" Et pourtant la mélée française avec "l'idiot" Retière a fait souffrir toutes les  mélées du monde...sans que le calendrier ne lui donne la possibilité de se mesurer à l'Argentine ni de ridiculiser l'Australie.

Et je ne parle pas de la FFR qui le torpille en nommant Saint André en pleine CM, qui tolère la présence des agents des joueurs dans le même hôtel, de l'attitude de "grands" entraîneurs qui refusent de libérer un joueur trois jours de plus ou qui  - à trois jours de la finale -commentent le non-retour d'un exclu indispensable à l'équilibre du groupe France !

 

Ensuite ses qualités d'honnêté : beaucoup de franchise avec ses joueurs sans copinage. Dans la famille Lièvremont on a reçu une  vraie éducation chrétienne et morale et ça se voit. Et puis il a su fédérer des "hommes de vestiaires"  autour de Dusautoir certes exemplaire dans le comportement mais qui me paraît trop effacé comme capitaine : Nallet, Papé, Harinordoquy, Bonnaire, Rougerie qui lui ont apporté toute leur autorité morale. Et ils feront certainement de grands entraîneurs. Et comment ,en le voyant à la limite des sanglots parler des qualités humaines de son staff, pourrait-on douter de son investissement personnel jusqu'au plus profond de ses tripes ?. Et son coeur n'a t-il pas encore plus pleuré quand pas un des joueurs ne l'a publiquement remercié : celà me confirme que Dusautoir n'a pas les vertus morales d'un capitaine. 

 

Enfin son sens de l'élégance : contre l'avis de quelques joueurs, le staff choisit de laisser les All Blacks jouer devant leur public en noir, c'est à la fois élégant et habile  ( quand on mobilise ses joueurs depuis quatre mois sur cet objectif, pourquoi changer un élément de motivation ? La finale lui a donné raison). Quand il rencontre l'arbitre Joubert et lui annonce qu'il ne critiquera pas son arbitrage quoiqu'il se passe , c'est élégant et très politique. La finale restera dans les mémoires celle où un arbitre a été submergé par la pression et où des Français très dignes l'ont respecté.

 

Restent ses choix techniques : on peut tous les discuter mais au fil du temps des évidences s'imposent. Imanol n'a pas apporté son potentiel au début : sa mise au frigo a été salutaire quand on voit ses énormes matches de fin de tournoi. Traille a peu joué : mais sa prestation contre les Blacks prouve qu'il n'avait pas du tout sa place dans ce groupe. Il a fait confiance à Mermoz ; il a fait confiance à Rougerie même lors de prestations médiocres et les phases finales lui ont donné raison.

Restent Trinh Duc qui chaque fois qu'il est rentré a prouvé qu'il avait le niveau et Yachvili qui a démontré qu'il ne l'avait plus. Mais certainement que  Trinh Duc et Parra auront eu avec l'entraîneur une conversation franche et la certitude que son choix n'était dicté ni par le copinage ni par des raisons plus obscures encore !

 

Le petit entraîneur de Pro D2 avait peut-être un projet de jeu trop ambitieux, mais pour la gestion de ce grand rendez vous  " il avait tout d'un Grand".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires