Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 21:41

Si on se souvient , j'ai eu la chance grâce à notre maître en Ikébana Josiane, d'aller au Japon (2 ans déjà) ! Mais ce que j'ai sans doute le plus apprécié c'est le contact privilégié que nous avons eu lors de nos rencontres avec nos amis japonais, en particulier à Nara où je fus reçue chez Yoko, celle que je considère maintenant comme mon amie.Visite Yoko seule jardin Nous avons continué à correspondre par mail ou facebook, c'est plus moderne que lorsque j'écrivais à mon correspondant Yoshinobu Kato lorsque j'avais 17 ans.

Aussi ai-je été ravie lorsqu'elle m'a annoncé son intention de venir en France quelques jours avec son amie Michiko qui venait pour la première fois. Surtout que, sur les 7 jours passés en France, elles venaient 3 jours chez nous.

Quelques mails plus tard, le programme était fait : en déduisant les trajets, en 6 jours, je crois que nous avons fait le maximum.

Dimanche, nous avons pu découvrir les merveilles architecturales de Bordeaux :Visite Yoko (1) ce qui les a le plus surprises c'est l'état de conservation de nos batiments en pierre, aussi anciens. Au Japon, ils sont plutôt en bois et ont souvent brûlé au cours des siècles pour être reconstruits à l'identique.Visite Yoko (4)

Dans l'après midi, nous avons fait un détour par Eugénie les Bains où nos amies ont pu apprécier les jardins ainsi que les salons des Prés de Michel Guérard pour une pose thé ou café.Jardins Prés d'Eugénie 004Visite Yoko Jardin E Puis ce fut un repos bien mérité dans notre maison dont elles ont aimé l'environnement naturel. C'est sûr que c'est plus calme que les grandes villes japonaises.

Deuxième jour, lundi, ce fut la découverte insolite de LourdesVisite Yoko (6) mais ce qui les a passionné c'est notre pique nique à Hautacam : les nuages se sont déchirés, nous avons enfin aperçu une partie de la chaîne des Pyrénées et nous avons pu nous approcher de vaches et de brebis en liberté dont elles adorent le fromage.Visite Yoko (7) Cela ne leur était jamais arrivé! Cerise sur le gâteau les rhododendrons étaient en fleurs!Visite Yoko (9)

 


Le soir, après l'échange traditionnel de cadeaux,michoko seule repas nous avions réuni quelques amis proches du Japon pour goûter quelques spécialités gasconnes : Pacherenc,foie gras, magret, fromage de brebis...Visite Yoko JD (4)Visite Yoko repas groupe

Mardi, c'était déjà le départ en TGV pour Paris. Mais avant de quitter les Landes il fallut faire un passage au marché où elles firent provisions de spécialités locales.Visite Yoko (12)

Nous avons abandonné Charles et le calme landais pour les embouteillages et la pollution parisienne : c'étaient les soldes, leur hôtel était au pied de l'Opéra!

Visite Yoko (13)

Visite Yoko (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite Yoko (18)

Mercredi, elles étaient autonomes pour des visites organisées depuis le Japon (Versailles, Le Moulin Rouge).

Pendant ce temps j'ai bien profité de la famille en particulier de Marie, de Charlotte et Arthur mes petits neveus "américains " qui sont devenus de charmants adolescents bien dans leurs baskets.Visite Yoko (80)

Visite Yoko (58)

 

Jeudi nous nous sommes retrouvées au LouvreVisite Yoko (57) où elles ont profité d'une visite générale  en japonais pendant que je découvrais le nouveau département de la civilisation musulmane : que de merveilles!Visite Yoko (45) Promenade  ensuite vers l'île de la Cité, la Conciergerie splendide depuis sa rénovation récente, Notre Dame  évidemment. Il fallait bien consacrer un peu de temps aux délices terrestres : ce fut la pause pour déguster les glaces de chez Berthillon.Visite Yoko (59)

Je crois que ce soir là mes amies avaient bien besoin de se reposer!

Vendredi nous reprîmes notre marathon : les passages dont elles avaient vu un reportage au Japon,

 

Visite Yoko (61)

 

Visite Yoko (66)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Bateaux mouches qui permettent d'avoir une bonne vue des monuments parisiens enfin le musée d'Orsay où nous avons admiré les splendeurs du 19ème siècle.Visite Yoko (76) Il leur restait un peu de temps pour aller faire quelques achats dans les Grands magasins!

Je suis rentrée bien fatiguée mais ravie et je pense qu'il en était de même pour mes amies japonaises.

Partager cet article
Repost0

commentaires