Dans le Sud Ouest, il est une tradition qui perdure et étonne les "étrangers" : à partir du mois de mai, chaque week end, une fête anime les villes et villages, autour des traditions taurines, de la fête foraine, des bandas et de la gastronomie locale.
Pour nous, à partir du 1er Mai des Arsouillos jusqu'à la fête à Castelnau Rivière Basse le week end dernier, nous n'avons pas vu le temps passer avec une accélération en Juin.
Pour Pentecôte à Vic, sous un soleil éclatant, avec nos amis provencaux, nous avons vécu de grands moments de tauromachie qui nous donnent le frisson, nous font oublier les toros faibles ou mansos.
J'ai retrouvé mon âme de midinette pour aller chercher une photo à la voiture du torero Perez Moto pour le féliciter de sa faena le dimanche matin, qui a mis en valeur le toro de Cebada Gago et le picador grâce à la formidable équipe d'Alain Bonijol.
Merci à Nico qui nous a permis de voir ce fameux petit cheval qui s'appuie sur le toro, fait presque un roulé-boulé le lundi après midi devant un toro de Dolorès Aguire qui fit trembler toute l'arène mais permit le triomphe du torero inconnu Lamelas particulièrement courageux là où les figuras ne se donnent pas temps de mal!
Le week end suivant, c'étaient les fêtes d'Aire sur Adour :
Les animations de rue avec la chorale de Charles, la cavalcade qu'Anna Rose a bien appréciée dans les bras de son papy.
Elle a aussi découvert les manèges et avec papa c'était super!
L'après midi permit à Anne Marie de tester son nouveau moyen de locomotion pour assister à une corrida de toros de Baltasar Iban Les toros étaient bons mais l'heureuse surprise est venue du torero que l'on n'attendait pas : Medhi Savalli qui nous offrit deux belles faenas là où d'autres n'ont fait que le minimum syndical .
Enfin à Castelnau on sait allier gastronomie avec le traditionnel apéritif au Pacherenc et Porc noir de Bigorre et novillada concours non piquée qui permit à Andy Younès de triompher
et à Anne Marie de nous montrer les progrès effectués.