Avec Charles nous avons poursuivi notre périple en allant explorer pendant deux jours le Canal de Nantes à Brest :
les images rappelleront à certains le Canal du Midi mais avec le vent en plus ce qui a permis de chasser la pluie du matin. Mais dur, dur! Le Canal est plus récent donc les ouvrages d'art sont moins importants qu'au Canal du Midi.
Nous avons ensuite posé nos valises dans la région de Saumur, dans une chambre d'hôtes à Couziers dont nous avons apprécié l'accueil et le confort. Merci encore à nos hôtes pour les bonnes adresses indiquées.
A vélo toujours nous avons circulé sur les petites routes de la région qui sont vendues comme la Loire à vélo mais aucune n'est en site propre ce qui est dommage même s'il n'y avait pas beaucoup de circulation.( Merci à la station de lavage spéciale vélo). Les bords de Loire sont très beaux et l'on comprend le choix des rois de France d'y séjourner.
Au hasard des chemins nous avons visité le potager du château d'Azay le Rideau (c'est la mode de recréer les jardins près des châteaux) mais la pluie nous a fait rebrousser chemin. Une éclaircie nous a révélé le château de la Belle au Bois dormant.
Je ne sais si Charles ne se prenait pas pour Charles Perrault et moi pour la princesse !!!
Le lendemain ce fut le marathon :
- Visite très instructive du Cadre Noir de Saumur : des chevaux et des cavaliers magnifiques à l'entraînement seulement mais qui laisse présager ce que doivent être les spectacles.
- Promenade dans Saumur dont le centre et les bords de Loire valent le détour. Charles n'a pu résister au plaisir de visiter le musée des Blindés ( j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est quand même intéressant).
- Nous ne pouvions visiter la vallée de la Loire sans goûter ses fameux vins et nous en avons rapporté quelques échantillons à déguster avec les amis.
- Enfin, après les nourritures terrestres un peu d'élévation avec la visite de l'abbaye de Fontevrault, très riche à l'époque des Plantagenêt mais aussi au 17ème et 18ème siècles comme l'atteste la taille des bâtiments.
Vraiment un bien agréable séjour qui nous laisse plein de bons souvenirs et même l'envie d'y revenir un jour!