Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 18:55

Les noms gascons de maisons continuent à vivre : pour identifier un jeune inconnu on lui demande d'où il est . Qu'il vous réponde qu'il s'appelle Laborde vous en apprendra beaucoup moins sur lui que s'il vous dit être "de Grapille".

 

Les noms de maisons témoignent parfois des caractéristiques morales de ceux qui les fondèrent. En voiçi quelques exemples amusants pris dans les Landes, le Gers et le Madiranais.

 

Maulusen ( mal-luisant littéralement) témoigne d' anciens occupants sales ou mal habillés, à moins que ce ne soit au plan moral.


Balen porte trace d'un occupant particulièrement vaillant, à moins que par ironie il ait été nommé ainsi car n'ayant qu'un goût modéré pour le travail.

Balente (vaillante) peut aussi être utilisé au deuxième degré pour une femme vaillante.... en amour.


Bramehami signifie littéralement crie-famine. Ce terme peut désigner une maison particulièrement pauvre mais aussi par ironie un homme qui se plaint en permanence, un cupide insatiable.

 Porteteni : littéralement porte-toi-ce qu'il te faut. La maison et ses occupants devaient être peu fortunés ou peu hospitaliers. Ce terme est devenu une traduction pour "pique nique tiré du sac" dans les rassemblements.

Pinteseque : bouteille vide, laisse penser que l'occupant buvait.

 

Ruine Meste : le nom d'une métairie qui rapporte peu et ruine le maître. A quelques kilomètres de ce lieu, on trouve à Sabres la métairie de Paguetout , celle qui paye tout et est donc d'un excellent rapport.


Francimen : c'est le nom donné dans les siècles passés (avant que le français ne devienne langue de la République) à des personnes prétentieuses affectant de ne parler que le français pour se différencier du paysan commun. Le Francimen est synonyme d' un mauvais français.

 

Tous ces noms existent, le seul que l'IGN ne recense pas est celui de Tentidret , tiens toi droit pris au sens moral , qui n'existe que dans les chansons de Nadau.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> En réponse à Pinteseque, j'ai oublié de mentionner Beoulaygue ( qui boit l'eau) qui est certainement une allusion à une consommation .....alcoolisée<br /> <br /> <br />
Répondre