Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 17:39

Pour Michèle, la rentrée n'est plus une préoccupation, mais pour les parents les dernières semaines de vacances donnent l'occasion de souffler un peu en prévision de la reprise et de confier les petits aux grand-parents. Cette semaine nous avions Anna Rose plus longuement mais aussi Pierre et Manon pendant 4 jours, le temps d'un mariage.

Ila donc fallu organiser l'emploi du temps car la météo a été souvent contrariante.

 

Manon est allée monter au Haras de Fompeyre une matinée. Bonne expérience en tout petit groupe que l'on renouvellera quand on nous la confiera plusieurs jours.

Manon-Fompeyre-002.jpg
Manon Fompeyre 001

Le trio a aussi pu assister à la tienta de la Junta : Anna Rose enthousiasmée par le torero, Pierre par la vache "qui attaque le cheval" et Manon qui a eu la permission de minuit moins le quart pour rester au repas... et obtenir du rab de glace par Bernadette ! Ce sont de bonnes bases pour découvrir la tauromachie et ses à-côtés.Le Bielle Aout 2014 018

Entre temps nous avons visité la ville, la cathédrale, le jardin médiéval, le Gambetta, sans parler de la visite spéciale à la fleuriste préférée de Manon.

Le Bielle Aout 2014 009

La journée de samedi a été la plus riche en découvertes. D'abord la ferme aux chameaux entre Louet et canal à Castelnau. J'y allais pêcher les barbeaux au moulin de Lacave, je n'imaginais pas qu'il y aurait un jour chameaux et lamas ! On peut faire faire des parcours à des chêvres bien dressées, nourrir les cochons et autres volailles et même concasser du grain ( autrefois on recevait parfois une pièce pour l'avoir fait : maintenant les Anglais du lieu ont inventé l'inverse !)

Le Bielle Aout 2014 029

Le-Bielle-Aout-2014-043.JPG

Le Bielle Aout 2014 037

 

Ensuite nous sommes passés montrer à Manon l'église de Mazères où nous nous sommes mariés en 1972. Il y a une châsse de Sainte Libérate qui est censée faire grandir et bien marcher tous les gosses qui y passent dessous. Les trois en ont pris pour au moins 15 cm supplémentaires.

Le Bielle Aout 2014 055

Le Bielle Aout 2014 057

Enfin, de retour chez Anne Marie, Jean Paul a montré le gavage à la seringue de deux petites palombes : auditoire captivé puis chacun a voulu essayer !

Le Bielle Aout 2014 070

Le Bielle Aout 2014 072

Le Bielle Aout 2014 073

Le Bielle Aout 2014 075

 

Après ça des moments de vie ordinaire : écosser des haricots en grains, petit-déjeuner en prenant son temps, jouer ensemble Le Bielle Aout 2014 005

Le Bielle Aout 2014 078

Le Bielle Aout 2014 079

Partager cet article
Repost0
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 21:41

Si on se souvient , j'ai eu la chance grâce à notre maître en Ikébana Josiane, d'aller au Japon (2 ans déjà) ! Mais ce que j'ai sans doute le plus apprécié c'est le contact privilégié que nous avons eu lors de nos rencontres avec nos amis japonais, en particulier à Nara où je fus reçue chez Yoko, celle que je considère maintenant comme mon amie.Visite Yoko seule jardin Nous avons continué à correspondre par mail ou facebook, c'est plus moderne que lorsque j'écrivais à mon correspondant Yoshinobu Kato lorsque j'avais 17 ans.

Aussi ai-je été ravie lorsqu'elle m'a annoncé son intention de venir en France quelques jours avec son amie Michiko qui venait pour la première fois. Surtout que, sur les 7 jours passés en France, elles venaient 3 jours chez nous.

Quelques mails plus tard, le programme était fait : en déduisant les trajets, en 6 jours, je crois que nous avons fait le maximum.

Dimanche, nous avons pu découvrir les merveilles architecturales de Bordeaux :Visite Yoko (1) ce qui les a le plus surprises c'est l'état de conservation de nos batiments en pierre, aussi anciens. Au Japon, ils sont plutôt en bois et ont souvent brûlé au cours des siècles pour être reconstruits à l'identique.Visite Yoko (4)

Dans l'après midi, nous avons fait un détour par Eugénie les Bains où nos amies ont pu apprécier les jardins ainsi que les salons des Prés de Michel Guérard pour une pose thé ou café.Jardins Prés d'Eugénie 004Visite Yoko Jardin E Puis ce fut un repos bien mérité dans notre maison dont elles ont aimé l'environnement naturel. C'est sûr que c'est plus calme que les grandes villes japonaises.

Deuxième jour, lundi, ce fut la découverte insolite de LourdesVisite Yoko (6) mais ce qui les a passionné c'est notre pique nique à Hautacam : les nuages se sont déchirés, nous avons enfin aperçu une partie de la chaîne des Pyrénées et nous avons pu nous approcher de vaches et de brebis en liberté dont elles adorent le fromage.Visite Yoko (7) Cela ne leur était jamais arrivé! Cerise sur le gâteau les rhododendrons étaient en fleurs!Visite Yoko (9)

 


Le soir, après l'échange traditionnel de cadeaux,michoko seule repas nous avions réuni quelques amis proches du Japon pour goûter quelques spécialités gasconnes : Pacherenc,foie gras, magret, fromage de brebis...Visite Yoko JD (4)Visite Yoko repas groupe

Mardi, c'était déjà le départ en TGV pour Paris. Mais avant de quitter les Landes il fallut faire un passage au marché où elles firent provisions de spécialités locales.Visite Yoko (12)

Nous avons abandonné Charles et le calme landais pour les embouteillages et la pollution parisienne : c'étaient les soldes, leur hôtel était au pied de l'Opéra!

Visite Yoko (13)

Visite Yoko (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite Yoko (18)

Mercredi, elles étaient autonomes pour des visites organisées depuis le Japon (Versailles, Le Moulin Rouge).

Pendant ce temps j'ai bien profité de la famille en particulier de Marie, de Charlotte et Arthur mes petits neveus "américains " qui sont devenus de charmants adolescents bien dans leurs baskets.Visite Yoko (80)

Visite Yoko (58)

 

Jeudi nous nous sommes retrouvées au LouvreVisite Yoko (57) où elles ont profité d'une visite générale  en japonais pendant que je découvrais le nouveau département de la civilisation musulmane : que de merveilles!Visite Yoko (45) Promenade  ensuite vers l'île de la Cité, la Conciergerie splendide depuis sa rénovation récente, Notre Dame  évidemment. Il fallait bien consacrer un peu de temps aux délices terrestres : ce fut la pause pour déguster les glaces de chez Berthillon.Visite Yoko (59)

Je crois que ce soir là mes amies avaient bien besoin de se reposer!

Vendredi nous reprîmes notre marathon : les passages dont elles avaient vu un reportage au Japon,

 

Visite Yoko (61)

 

Visite Yoko (66)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Bateaux mouches qui permettent d'avoir une bonne vue des monuments parisiens enfin le musée d'Orsay où nous avons admiré les splendeurs du 19ème siècle.Visite Yoko (76) Il leur restait un peu de temps pour aller faire quelques achats dans les Grands magasins!

Je suis rentrée bien fatiguée mais ravie et je pense qu'il en était de même pour mes amies japonaises.

Partager cet article
Repost0
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 15:28

Ce n'est pas vraiment une surprise mais nous avons eu le plaisir de fêter l'anniversaire d'Anna Rose au Pays basque avec toute la famille de Jean mais aussi avec Tonton Jacques qui a quitté la Martinique pour quelques temps.Anna Rose 2 ans 002

C'est d'ailleurs lui qui assure souvent les photos et je me rends compte que je ne l'ai pas beaucoup photographié.

Jacques a pu profiter du beau temps du mois de Juin mais il est moins gâté en ce début de Juillet humide.Il a fait le tour des golfs des Landes et du Pays basque, pour épuiser ses cadeaux de Noël, tout en profitant des bienfaits d'Eugénie les Bains.

Pour son anniversaire, Anna Rose était en grande forme, ravie de découvrir ses cadeaux Anniv Anna Rose (41)en compagnie de ses cousins.Anniv Anna Rose (38)Anniv Anna Rose (21)

Elle est rigolote, bavarde beaucoup. Elle a eu aussi une draisienne comme son cousin Pierre et bientôt ils pourront faire la course même si pour le moment Pierre est plus kamikaze ( il a quand même 6 mois de plus).

Pendant que les petits s'amusaient, les grands ont eux aussi fêté cet évènement.Anniv Anna Rose (29)

 

Partager cet article
Repost0
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 18:01

Dans le Sud Ouest, il est une tradition qui perdure et étonne les "étrangers" : à partir du mois de mai, chaque week end, une fête anime les villes et villages, autour des traditions taurines, de la fête foraine, des bandas et de la gastronomie locale.

Pour nous, à partir du 1er Mai des Arsouillos jusqu'à la fête à Castelnau Rivière Basse le week end dernier, nous n'avons pas vu le temps passer avec une accélération en Juin.


Pour Pentecôte à Vic, sous un soleil éclatant, avec nos amis provencaux, nous avons vécu de grands moments de tauromachie qui nous donnent le frisson, nous font oublier les toros faibles ou mansos.Peynichou et Vic F 004

J'ai retrouvé mon âme de midinette pour aller chercher une photo à la voiture du torero Perez Moto pour le féliciter de sa faena le dimanche matin, qui a mis en valeur le toro de Cebada Gago et le picador grâce à la formidable équipe d'Alain Bonijol.Peynichou et Vic F 010

Merci à Nico qui nous a permis de voir ce fameux petit cheval qui s'appuie sur le toro, fait presque un roulé-boulé le lundi après midi devant un toro de Dolorès Aguire qui fit trembler toute l'arène  mais permit le triomphe du torero inconnu Lamelas particulièrement courageux là où les figuras ne se donnent pas temps de mal!Peynichou et Vic F 016

Peynichou et Vic F 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le week end suivant, c'étaient les fêtes d'Aire sur Adour :

Les animations de rue avec la chorale de CharlesFêtes samedi a m (24), la cavalcade qu'Anna Rose a bien appréciée dans les bras de son papy.Dimanche midi 040

Elle a aussi découvert les manèges et avec papa c'était super!Fêtes dimanche Michèle 008

L'après midi permit à Anne Marie de tester son nouveau moyen de locomotion pour assister à une corrida de toros de Baltasar IbanFetes-dimanche-Michele-012.JPG  Les toros étaient bons mais l'heureuse surprise est venue du torero que l'on n'attendait pas : Medhi Savalli qui nous offrit deux belles faenas là où d'autres n'ont  fait que le minimum syndical  .Corrida Baltasar Iban 153

 

 

 

 

Corrida Baltasar Iban 056

 

 

 

 

Enfin à Castelnau on sait allier gastronomie avec le traditionnel apéritif au Pacherenc et Porc noir de BigorreCastelnau NSP concours 023 et novillada concours non piquée qui permit à Andy Younès       de triompherCastelnau NSP concours 137 et à Anne Marie de nous montrer les progrès effectués.Castelnau NSP concours 001

Partager cet article
Repost0
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 16:53

 

Avec Charles nous avons poursuivi notre périple en allant explorer pendant deux jours le Canal de Nantes à Brest :Canal Nantes Brest Blain (10)

les images rappelleront à certains le Canal du Midi mais avec le vent en plus ce qui a permis de chasser la pluie du matin. Mais dur, dur!Canal Nantes Brest J 2 012 Le Canal est plus récent donc les ouvrages d'art sont moins importants qu'au Canal du Midi.

Canal Nantes Brest Blain (4)Canal Nantes Brest J 2 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite posé nos valises dans la région de Saumur, dans une chambre d'hôtes à Couziers dont nous avons apprécié l'accueil et le confort.Chateau et velo Loire' 002 Merci encore à nos hôtes pour les bonnes adresses indiquées.Sejour Couziers (2)

A vélo toujours nous avons circulé sur les petites routes de la région qui sont vendues comme la Loire à vélo mais aucune n'est en site propre ce qui est dommage même s'il n'y avait pas beaucoup de circulation.( Merci à la station de lavage spéciale vélo).LOIRAVELO (12) Les bords de Loire sont très beaux et l'on comprend le choix des rois de France d'y séjourner.LOIRAVELO (14)

Au hasard des chemins nous avons visité le potager du château d'Azay le Rideau (c'est la mode de recréer les jardins près des châteaux) mais la pluie nous a fait rebrousser chemin.LOIRAVELO (5) Une éclaircie nous a révélé le château de la Belle au Bois dormant.LOIRAVELO (19)

 

 

Je ne sais si Charles ne se prenait pas pour Charles Perrault et moi pour la princesse !!!LOIRAVELO (26)LOIRAVELO (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain ce fut le marathon :

  • Visite très instructive du Cadre Noir de Saumur : des chevaux et des cavaliers magnifiques à l'entraînement seulement mais qui laisse présager ce que doivent être les spectacles.Chateau et velo Loire' 009
  • Promenade dans Saumur dont le centre et les bords de Loire valent le détour. Charles n'a pu résister au plaisir de visiter le musée des Blindés ( j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est quand même intéressant).Chateau-et-velo-Loire--024.JPG
  • Nous ne pouvions visiter la vallée de la Loire sans goûter ses fameux vins et nous en avons rapporté quelques échantillons à déguster avec les amis.Chateau et velo Loire' 027
  • Enfin, après les nourritures terrestres un peu d'élévation avec la visite de l'abbaye de Fontevrault, très riche à l'époque des Plantagenêt mais aussi au 17ème et 18ème siècles comme l'atteste la taille des bâtiments.Chateau et velo Loire' 037Chateau et velo Loire' 063Chateau et velo Loire' 072

Chateau et velo Loire' 077

 

 

Vraiment un bien agréable séjour qui nous laisse plein de bons souvenirs et même l'envie d'y revenir un jour!

Partager cet article
Repost0
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 15:29

Sur une bonne idée des copines de l'Ikébana nous sommes partis autour du 8 mai aux Floralies de Nantes.Nous étions un petit groupe d'une quinzaine passionnés de jardins et de fleurs. Maulévrier (25)

En chemin, nous avons fait étape près de Cholet au Jardin oriental de Maulévrier.

Maulévrier (37) La visite de ce lieu est d'autant plus intéressante que nous nous sommes trouvés là au moment de la floraison des azalées mais aussi de la pousse des arbres taillés en nuages.Maulévrier (14)

Maulévrier (9)

Le résultat est spectaculaire et nous avons retrouvé là l'ambiance des jardins vus au Japon. Maulévrier (30)

 


L'hôtel à Nantes était près du Parc des expositions et nous avons passé une journée entière aux Floralies : c'est une manifestation qui n'a lieu que tous les 5 ans et qui propose dans différents halls des parterres de fleurs mis en scène de façon originale.

Les plus spectaculaires étaient les tableaux de légumesFloralies Nantes 091, des tables extraordinairesFloralies Nantes 100.

Ce qui m'a surpris c'est l'influence des bouquets japonais sur les bouquets occidentaux modernes . On ne sait plus où est l'originalité et je trouve cela dommage. Floralies Nantes 075Floralies Nantes 068

Des bonzaïs étaient présents également comme ce pin centenaire. Floralies Nantes 112Notre séjour à Nantes s'est terminé sous une pluie fine et régulière qui ne nous a pas découragés.Floralies Nantes 139

Partager cet article
Repost0
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 17:48

Etre grands parents, c'est un plaisir dont nous ne lassons pas.

Les vacances de février furent passées en compagnie d'Anna Rose pendant que les parents bronzaient en bateau sur des mers chaudes. Nous nous sommes régalés de ses babillages à tel point que quand elle est partie, il nous manquait quelque chose à la maison. A l'occasion elle s'est déjà fait un copain qui dans quelques années pourra l'accompagner aux fêtes .Anna Rose 003Blog Paques 2014


Puis se furent les élections municipales synonymes de beaucoup de travail pour le rédacteur habituel de ce blog.

Je reprends donc le flambeau pour ceux qui nous demandent des nouvelles.

Pour la première semaine des vacances de Printemps nous avions Pierre et Manon cette fois : beaucoup de chance avec un temps presque estival, pour cette semaine où nous avons pu enchaîner les"surprises", comme dit Manon, pour le plus grand plaisir des petits et des grands :

  • mardi, marché le matin avec ses étapes habituelles, Zaza la fleuriste au magasin le plus photographié par les touristes, le Gambetta : cette fois-ci ils avaient mangé des bonbons qui donnaient la langue bleue, une merveille !Langue bleue 002Blog Paques 2014
  • L'après midi Charles était tout content de faire découvrir une promenade dans une "cariole" attelée à une superbe jument comtoise "Orage", tout autour de Mant. C'est une activité que nous recommandons pour les petits et les grands, les accompagnateurs étant très compétents,disponibles et raisonnables pour le tarif.Attelage Mant 013Blog Paques 2014Attelage Mant 024Blog Paques 2014 Attelage Mant 033Blog Paques 2014Attelage Mant 030Blog Paques 2014
  • mercredi,après un repas au MacDo, nous avons passé l'après midi à la plage : température très agréable, marée basse, les enfants ont pu patauger devant les piquets découverts depuis les tempêtes de cet hiver, l'occasion pour tous de prendre quelques couleurs. Les dégats sur la dune sont importants.
Mimizan Plage 005Blog Paques 2014
Mimizan Plage 002Blog Paques 2014
  • jeudi, révision avec papy de l'attache des chevaux .
Langue bleue 008Blog Paques 2014
  • vendredi piscine entre filles à Hagetmau pendant que papy surveillait Pierre qui adore déjà tout ce qui roule, glisse.
  • Samedi à nouveau le marché avec ses activités habituelles.

Enfin hier c'était le retour chez Jean et Claire, la chasse aus oeufs dans le jardin malgré le temps incertain : une fois de plus les cloches ont été généreuses pour la plus grande joie des petits et des grands.Chasse aux oeufs 011Blog Paques 2014

Chasse aux oeufs 004Blog Paques 2014 Claire nous a régalé par un repas traditionnel mais délicieux (en particulier l'agneau de sept heures) et nous avons profité d'être réunis pour souhaiter l'anniversaire de François.REpas de Paques 017Blog Paques 2014

REpas de Paques 016Blog Paques 2014

 

REpas de Paques 021Blog Paques 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces activités avec nos petits enfants ne nous ont pas empêché de partir quelques jours en pélerinage à Castro urdiales, Bilbao, Lekeitio sous le soleil,

Castro Bilbao Lequeitio 003Blog Paques 2014 Castro Bilbao Lequeitio 017Blog Paques 2014de participer pour une modeste part à l'élection de la reine des Fêtes, de fêter les anniversaires des copines.

C'est aussi pour Charles la reprise du vélo, toujours les reportages et pour ma part la piscine, les cours de dessin ou d'Ikebana.

Le printemps venant, nous avons mis le jardin en ordre. Je ne sais pas si c'est le résultat de l'hiver pas très froid et humide mais les camélias et les rhododendrons ont été magnifiques.

Glycine 2014 006Blog Paques 2014 La glycine était tellement spectaculaire que nous avons fait le dernier cours d'Ikebana sur la terrasse et je crois que cela nous a inspiré pour faire nos Heiretsu Kei sous les conseils avisés de notre maître Josiane.Cours au Bielle 012

Pour les Rameaux, c'était la novillada de Garlin avec un  bon lot de toros de Pedraza de Yeltes en compagnie des amis de la Junta.

Partager cet article
Repost0
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 17:34

Michèle 02 2014 01L'année 2014 a débuté sur les chapeaux de roue: Charles continue ses chroniques et sillonne les routes du canton pour aller recueillir les voeux des maires d'autant que beaucoup se représentent aux prochaines élections.

Pour ma part entre conférence, concert, piscine et cours de dessin, je ne vois pas le temps passer.

La météo nous a réservé beaucoup de surprises, pas de froid, beaucoup de vent donc un enneigement sur les Pyrénées instable et de mauvaise qualité pour aller faire des raquettes, donc des randonnées remises à plus tard.

Surtout ce fut le mois de la pluie : il est tombé environ 270mm soit 3 fois la normale d'où les inondations en fin de mois que vous avez pu voir à la télé ou si vous allez encore sur le site de Sud Ouest.Adour Saubusse Inondations 02 2014 01

 

 

 

Pour ceux qui ont fait les ballades en vélo le long de l'Adour vers Saubusse ils peuvent voir que le chemin de halage était inondé ainsi que toutes les Barthes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adour Saubusse Inondations 02 2014 02

 

 

 

 

Evidemment Jean et Claire étaient hors d'eau mais ennuyés par toutes les routes coupées pour se rendre au travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre devient un grand garçon presque propre, Manon comme tous les enfants de CP nous fait des sourires édentés et continue ses apprentissages de lecture, écriture.

 

 Pierre en Arizona

 

  Manon nov 2013


Pendant ce temps Anna Rose grandit aussi : c'est peut être une future artiste peintre.

 

Anna Rose Gueth 01 2014 03

Anna Rose Gueth 01 2014 06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle aime se promener avec son papy, boire un jus de fruit au Gambetta, manger quelques tapas à Saint Sébastien,Anna Rose San Se 01 2014 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

faire des calins avec mammy.Anna Rose San Se 01 2014 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tempête du week end dernier va laisser des traces sur la côte : sur la photo du Rocher de la Vierge à marée basse on voit bien que le rocher ne tient que grâce aux consolidations prédédentes qu'il faudra poursuivre.

Biarritz 02 2014 tempête 02 Biarritz 02 2014 tempête 03Aujourd'hui un cargo vient de se casser en deux sur les digues d'Anglet (attention la pollution !).

Dès qu'il fera meilleur nous irons voir les dégats à Mimizan : je pense que Karine aurait pu faire la récolte de bois flotté.

 

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:24

Pour ceux qui n'auraient ni mail ni Facebook, nos souhaits 2014Carte voeux 2014

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2014 : que vous ayez la santé et l'énergie pour vous occuper d'abord de ceux que vous chérissez. Qu'il vous en reste pour faire ce que vous aimez : marcher, nager, pédaler, chasser, chanter, lire, décorer, voyager et bien d'autres choses encore. Et puis qu'enfin vous en ayez encore un tout petit peu pour faire le futile qui rend la vie si agréable : bavarder au marché, boire un coup en terrasse ou à la sortie d'une corrida, partager le café ou un repas improvisé avec des amis..... Ensuite vous pourrez souffler un peu en pensant à toutes ces bonnes choses !

 

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 23:07

Les photos de Claire et de son Nikon  5200 ( c'est surtout l'objectif, un 18-105,qui est vraiment bon )

 

Vous y trouverez de tout : les cadeaux, Jacques et ses enfants, Manon et sa tablette, les 13 desserts où il ne manquait que la pompe à huile,  et même le moment où on range les couverts....jusqu'à une future occasion.Famille 0374DSC 0374

Famille 0390DSC 0390

Famille 0367DSC 0367

Famille 0384DSC 0384

Famille 0406DSC 0406

Partager cet article
Repost0