Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 14:23

 

Les calendriers 2009 et bientôt 2010 ne servent plus qu'en sous main des coloriages.

 

Le langu15-Manon-Noel-2010-003.jpgage s'affirme et quand Manon joue à la Maman qui lit une histoire, certains verbes sont au passé simple ( pas à la mode Sarko). Les expressions sont employées  à bon escient; par exemple hier soir en allant au lit  " Si j'ai un souçi, je remonte te voir, OK  ! ".

 

Sur les panneaux indicateurs du quartier, nous entrecoupons le vélo de repérage de lettres  : le o, le ô à chapeau, le m à trois jambes... 


Quant à Mamy, elle est priée d'assortir la couleur des pinces à mèches, de prêter le collier de (fausses) perles, les bagues, le foulard assorti....Le beurre de cacao pour les lèvres est légèrement rosé

 

Rien que du bon temps pour nous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ouais ! Mais le français est tout sauf logique, car si on écrit effectivement "langage", on doit écrire "camargUais" : allez savoir pourquoi ! Si Camargue donne camarguais, pourquoi langue ne<br /> donnerait pas "language"??? Mystère, mystère.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Effectivement, Isabelle C. me fait remarquer une faute de "language". Je ne suis surtout pas devenu anglais et fais amende honorable. Mais je constate que mon orthographe autrefois assez sûre est<br /> parfois prise en défaut : accents mal orientés voire explétifs.....<br /> Quant au passé simple auquel je faisais allusion, il est celui du discours des Glières où notre lettré national rendit hommage " à ceux qui se battUrent" !<br /> <br /> L'imparfait du subjonctif est encore un autre palier quant à son emploi car il suppose une maîtrise quasi spontanée de la concordance des temps. Ceux qui ont fait du latin ou pratiqué le gascon ont<br /> quand même un sérieux avantage !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est trop belle, cette Manon ! Quel sourire ravageur ! Régalez vous bien avec elle, cependant Sarko, ce n'est pas au passé simple qu'il s'est essayé, mais à l'imparfait du subjonctif, il est<br /> vrai que sur le plan de la conjugaison le passage de l'un à l'autre est très simple, comme je l'enseignais à mes élèves ! Bisous à tous, mention spéciale à Manon des barthes, Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre