Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 19:05

 J'ai publié sur Gasconha.com de mon ami Tédéric, un article signalant que la vache choisie pour illustrer l'affiche du Salon de l'Agriculture 2012 était une gasconne. Je l'ai fait avec d'autant de plaisir que cette race avait été condamnée par la mécanisation et ceux qui n'avaient pas réfléchi à son capital génétique patiemment accumulé pendant des siècles et qui la rend encore irremplaçable en moyenne montagne ou quand la nourriture se raréfie.... Suivez ce lien

 

Sur Rail Gascogne avec qui je participe à la redécouverte des anciennes voies ferrées des Landes et des environs, je signale notre dernière "expédition" de Bourriot Bergonce à Captieux. Reportage en images et commentaires sur ce site où vous pourrez aussi trouver le descriptif de Houeilles à Bourriot Bergonce.

 

Ceci permet de signaler à tous mes amis Vététistes la richesse du secteur : prendre un hébergement en gîte autour de Bourriot Bergonce permet d'explorer les branches de "l'étoile de Bourriot Bergonce " : vers Gabarret et au passage la visite des sources de Moncaut , vers Roquefort avec visite du magnifique site de Lugaut, vers  Casteljaloux ou le tracé bien entretenu s'arrête au Nord- Ouest de Losse ( la Boutsourbère, lieu historique de l'agriculture landaise), vers Captieux enfin.  Tous les jours ce sont entre 6 et 20 km aller avec retour possible par de magnifiques petites routes ( Vielle Soubiran, Saint Gor, Maillas) où les découvertes d'un riche patrimoine ( Lussole par exemple, les moulins) réjouiront tous ceux qui pédalent et se cultivent en même temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires