Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 15:23

Japon 2 568

 

 

 

La date de notre voyage n'avait pas été choisie au hasard mais avec soin pour coller au mieux à la floraison des cerisiers, sakura en japonais.

En fait ces cerisiers appartiennent à la famille des Prunus, le plus courant étant le Prunus serrulata ,aucun ne donnant des cerises.

Cette floraison commence fin mars, début avril et dure maximum 2 semaines.

 

 

 

Première inquiétude en arrivant dans le sud près d'Hiroshima, les cerisiers n'étaient qu'en boutons, le froid expliquant ce retard.Japon 2 188

Heureusement, en allant du sud au nord nous avons pu suivre toutes les étapes de la floraison pour terminer à Tokyo par le bouquet final : la pluie de pétales de cerisiers!Japon 2 669

 

Cette période correspond au début de l'année en particulier pour les écoliers et les lycéens.

N'oublions pas qu'en Occident aussi,chez les Grecs, les Romains jusqu'au Moyen Âge, le printemps symbolisait le renouveau, l'espoir de bonnes récoltes.

 

Je savais que ce moment était très important pour les Japonais mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur du phénomène!

Japon 2 146

 

 

 

 

 

Des foules se déplacent pour aller admirer les fleurs, attendent des heures pour photographier la première éclosion, les télévisions font le point plusieurs fois par jour de l'avancée de la floraison!

 

 

 

 

 

 

Alors pour célébrer cet évènement nous avons vu ces Japonais si disciplinés si sages se réunir le soir dans les parcs pour faire la fête en pique - niquant sous les cerisiers : c'est le Hanami !

Mais ici rien n'est fait dans l'improvisation :

à Tokyo,le soir, les étudiants près de leur université avaient installé leur bâche bleue, s'étaient déchaussés pour faire la fête,manger, boire du thé,des jus de fruits mais aussi de la bière, du saké et d'autres alcools.

 

 

En début de soirée ils étaient très cleans mais je ne sais pas s'il en était de même en fin de nuit.Japon 1 051Japon 1 044

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Japon 1 076Le lendemain dans le parc Ueno, la foule était considérable, des employés gardaient, pour leur entreprise, la bâche bleue pour la fête du soir, le tout dans une ambiance très bon enfant!

 

Japon 1 071

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super Michele ce reportage qui nous fait rêver...à distance... sous les cerisiers en fleurs ,la floraison est belle.Souhaitons entendre bientôt" Le temps des cerises "!
Répondre
C
Quant à la consommation d'alcool, voilà les chiffres frais publiés par Wikipêdia :en 2012, sur les neuf premiers jours de hanami, 74 personnes ont été emmenées aux urgences pour intoxication<br /> alcoolique aiguë à Tokyo.<br /> Charles
Répondre