Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 16:49

img007Je parodie Michel Pastoureau qui nous a montré comment l'ours vedette de la mythologie des hommes préhistoriques , roi des animaux en Europe jusqu'à Charlemagne, symbole de force, d'intelligence, de sexualité quasi-humaine, est devenu sous l'influence de l'Eglise chrétienne un "animal  déchu"au profit du lion.

 

 

La question de la chouette me paraissait également intéressante et j'ai profité de ce dimanche maussade pour m' intéresser à sa déclassification dans nos mentalités.

 

 

 

Représentation de la chouette dans un bestiaire anglais vers 1230-1240. Les animaux qui l'attaquent sont la pie et la corneille ( considérée comme la femelle du corbeau au M-A. C'est le seul animal noir qui ne soit pas  sous influence démoniaque car dit-on ses plumes deviennent blanches en vieillissant : symbole de pureté et de Rédemption....)

 

 

 

De l'oiseau d'Athena....


Chez les Grecs, la chouette est totalement assimilée à Athena dont elle possède le regard "aux yeux brillants". Elle est le symbole de l'intelligence, de la connaissance, de la sagesse. Elle figure sur les monnaies athéniennes et vole en grand nombre sur les pentes de l'Acropole à tel point que les latins disent " Athena noctuam mittere " ( envoyer des chouettes à Athènes ) comme nous dirions  familièrement amener son nougat à Montélimar . Et les Allemands ont perpétué cette vision avec " Eulen nach Athen tragen" (apporter des chouettes à Athènes)

 

 

.....à celui des forces démoniaques

 

La mythologie oubliée ( et même éradiquée méthodiquement des consciences populaires) la chouette qui est au Moyen Age la femelle du hibou, devient un animal maléfique symbole de mort. Elle préfère les ténèbres ce qui l'assimile aux forces démoniaques. Comme tous les animaux qui ont une bonne vision nocturne , elle fait partie du bestiaire de l'enfer. Avec elle, le loup, le renard , le chat , la chauve-souris. Etonnez vous maintenant que dans nos modernes dessins animés les chats s'appellent Belzébuth et Lucifer .... !


Car pour le christianisme conquérant, vivre la nuit est un grand péché : c'est préférer les ténèbres à la lumière du Sauveur ; c'est ainsi que la chouette a pu être associée aux Juifs.


Certes le cri lugubre de la chevêche -près des maisons à la nuit tombée qui plus est- n'a pas favorisé la construction d'une image positive mais sa proximité avec l'homme, sa discrétion, sa consommation de petits rongeurs si préjudiciables à la conservation des semences, auraient dû lui valoir une meilleure place !

Si bien qu'à la fin du Moyen Age, la chouette est l'animal du Sabbat ! Ses cris annoncent la mort et cet oiseau de mauvais augure se voit cloué à la porte des granges.


En Gascogne on jette même des sorts en son nom ( cabèque, cauèque, cayeque) : "cayin de la cayeque" ai-je entendu à Roquefort (40) en se frottant les deux index l'un sur l'autre !

 

Que de chemin parcouru dans notre inconscient collectif depuis l'oiseau d'Athena !

 

Je suis curieux de nature sed doctus cum libro : Michel Pastoureau " Bestiaires du Moyen Age" Ed du Seuil Octobre 2011

Cabard et Chauvet "L'etymologie des noms d'oiseaux" Ed Belin, réed 2003

 


Partager cet article
Repost0

commentaires