Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 16:05

Des choses que nous n'attendions pas, que nous aimerions revoir ou mieux comprendre. Bref la matière pour un prochain séjour !

 

DSCN3246 Surprise dans la distillerie Crassous de Medeuil qui produit le rhum J M  : la plaque du générateur de vapeur indique que le fabricant est de Tartas, la société Sereys. D'autant que, sur place, un chaudronnier bordelais qui effectue la maintenance avant la saison de coupe, nous explique qu'il a connu les chaudiéres de Tartas, de Pyrenex à Saint Sever,  

 

En discutant avec lui, nous apprenons que ces chaudières à biomasse sont installées dans le monde entier pour les grosses unités de production de rhum, cacao, café, coton.

Cette société est partie de Tartas vers 1990, s'est installée à Cestas puis a été reprise par le groupe HD Compte-R qui est installé en Auvergne sous le nom Atlantique Thermique. Et moi qui croyais bien connaître l'économie des Landes

 

DSCN3834 

 

 

 

 

Les cimetières de Guadeloupe sont vraiment à voir : soit bâtis en caveaux blancs et noirs comme celui de Morne à l'Eau, soit faits de tombes plus modestes comme cette "baignoire" .  Si ce type  e tombe est modeste, les gens y apportent de magnifiques coquilles de murex. Quant aux enterrements, les participants y vont avec leurs plus beaux habits : chapeaux noirs, costumes...DSCN3591

 

 

Si la Martinique a ses courses de yoles, les Guadeloupéens se passionnent pour les épreuves de boeufs tirants. Dans le tombereau 1500 kg environ, une distance de 120 m à franchir avec une pente de 30 % : tous ces critères se modulent à l'appréciation des commissaires. Le conducteur de l'attelage ne doit pas abuser du fouet ( 12 coups maxi) et est assisté de deux aides qui calent le tombereau.

DSCN3542

Je n'ai pas vu d'épreuves et ai du me contenter de videos. C'est donc au programme d'un prochain séjour. Cet attelage s'entraînait  sur la route en attendant le début de la saison. 

 

La présence gasconne est marquée aux Îles depuis le XVIII° siècle. Au hasard de la toponymie de Grande Terre,   je vous livre Bosredon, les quartiers Carrère,  Dubédou, Gascon,  Lasserre,Lalanne, l'Anse Laborde... Quant à Aman Souques qui fut l'un des magnats de la canne à sucre à Beaufort, il venait  des Hautes Pyrénées.

 

Nos monuments aux morts sont souvent d'un style uniforme "officiel" qui laisse bien peu de place au particularisme local . Celui du Lorrain fait exception avec l'Ange et le Soldat. Style naïf et local, il est d'autant plus le témoignage que les Antillais ont participé à l'effort de guerre, une guerre qu'ils font souvent cesser en 1919, date de leur retour au pays.

DSCN3221

 

 

DSCN3777

 

 

 

 

 

 

 

Enfin pour terminer, cette image d'un geko petit lézard que les gens laissent entrer dans les habitations car il porte bonheur. Je ne sais s'il est proche du margouillat de la Martinique, également très familier !

Partager cet article
Repost0

commentaires